Mousse de nougat au sésame

Noël approche à grand pas, et avec cette période magique mes envies sucrées évoluent. Des desserts à la fois légers et gourmands pour terminer un repas souvent plus lourd que le reste de l’année mais aussi des desserts élégants tout en sobriété !

C’est pourquoi quand Angèle confiserie m’a fait découvrir son nougat plus que divin, j’ai tout de suite pensé à une mousse.

Légère et blanche, de quoi annoncer la période des fêtes parfaitement !

Et si vous ne connaissez pas Angele confiserie, je vous invite a faire un tour sur leur site où vous trouverez de quoi faire plaisir à toute la famille !

Pour 2 grosses mousses ou 6 verrines, il vous faudra :

  • 400 grammes de nougat au sésame Angèle confiserie
  • 250 mL de crème liquide entière
  • 1 feuille de gelatine (optionnel)
  • des graines de sésame
  • un robot patissier
  • une casserole
  • un tamis
  • un fouet

Pour la recette, rien de plus simple ! Pensez plusieurs heures avant de débuter votre recette à placer la crème au frais ainsi que le bol et fouet du robot !

Versez 100mL de crème dans une casserole ainsi que le nougat préalablement découpé en dés (pensez à en garder un peu pour la déco). A feu doux, faites fondre le nougat tout en remuant sans cesse pour ne pas qu’il accroche.
Si vous souhaitez une mousse bien ferme, n’hésitez pas à ajouter une feuille de gelatine après l’avoir laissé tremper 10mn dans l’eau froide puis essorée

Une fois fondu, placez la crème au tamis pour en récupérer les fruits secs. Réservez votre crème au frais.

Montez le reste (150mL) de crème entière en chantilly. Incorporez ensuite délicatement la crème de nougat à la chantilly. Versez la mousse dans vos verrines et placez les au frais 2 bonnes heures.

Avant de servir, décorez à l’aide des fruits secs récupérés et des petits morceaux de nougat et quelques graines de sésame.

Bonne dégustation

 

Gabrielle

28 commentaires

  1. Hii le nougat (le vrai bien sûr, celui qui ne colle pas aux dents), je l’adore ! ça me fait tellement envie ton dessert mais je ne sais pas si je vais réussir à trouver les ingredients en grande surface.

    1. la gelatine et la crème on trouve facilement, et le nougat tu peux directement l’acheter sur le site de Angèle confiserie, il est bon, bio et à petit prix (et ne colle pas aux dents ^^)

  2. Hmmmm au début j’étais deg parce que ça a l’air trop bon mais je suis vegan (donc pas de crème ni gelatine) mais en fait c’est les seul ingrédients chiants, et la creme se remplace facilement et si la gelatine est optionnelle… Je peux totalement faire cette recette ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *